” Les solidarités, on s’y engage!”

Total
0
Shares

Le lundi 29 octobre Congrès ANACEJ 2012dernier, les équipes de Solidarité Laïque ont participé au congrès de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) à Lille qui regroupait plus de 600 personnes dont 450 jeunes et enfants, représentants 110 communes, départements et régions, engagés dans la promotion de la participation des jeunes à la vie publique autour du thème « Les solidarités, on s’y engage ! ».

 

Ainsi, dans ce cadre là, Carole Coupez, Déléguée à l’Education au développement et à la Solidarité Internationale, appuyée par Florine Pruchon ont animé un atelier sur “l’éducation au don” à destination de jeunes âgés de 14 à 17 ans.

Le principe ? Organiser un débat mouvant pour approfondir la vision des jeunes sur la problématique du don, leur faire appréhender les enjeux afin qu’ils comprennent que le don doit être encadré pour répondre correctement aux attentes et aux besoins des bénéficiaires. Ainsi, les jeunes ont réfléchi et débattu autour des trois phrases suivantes :
– « Il vaut mieux toujours donner que jeter. »
– « Si un homme à faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson »
– « Donner des fournitures scolaires neuves (aux élèves sénégalais) améliore la qualité de l’éducation (au Sénégal) »

 

A la suite du débat, une information autour de la Rentrée Solidaire a été communiquée aux jeunes.

 

Ce débat a été très vivant et les jeunes ont pu murir leur conception du don pourDébat mouvant ANACEJ pouvoir, pourquoi pas, organiser, de par leur engagement citoyen, de prochaines collectes réfléchies dans leur collectivité territoriale respective !

 

Enfin, lors de la séance plénière, Roland Biache a prononcé un discours sur le thème de la solidarité et ses origines, ses enjeux et ses limites afin d’apporter un éclairage aux jeunes de cette notion.

 

Retrouvez plus d’informations sur le congrès de l’ANACEJ 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

La solidarité à tout âge !

Pour la première fois dans la Rentrée Solidaire, nous apprenons que des pensionnaires d’une Maison de retraite (78) ont participé à l’opération. En effet, pour Mme Ventadour, bénévole et fille…
Lire la suite

Illustrer la solidarité !

Les enfants de CP-CE1-CE2 de l’école du Pradal (34) ont participé activement à la Rentrée Solidaire. Ils ont été sensibilisés au Sénégal et à sa culture, à la solidarité, aux…
Lire la suite