L’accès à l’école à Madagascar, au croisement des inégalités

À Madagascar, l’école primaire est publique, gratuite et ouverte à tous.tes, avec une scolarisation obligatoire entre 6 et 16 ans depuis janvier 2023 (jusqu’à 10 ans jusque-là). Mais en pratique, l’accès à l’école n’est toujours pas universel.

L’éducation à Madagascar : réforme après réforme, toujours en quête de qualité

En comptant celles portant sur la politique linguistique (unilinguisme, bilinguisme malgache/français), pas moins de 12 réformes ont été réalisées depuis 1975, avec la question de la qualité toujours au coeur des enjeux éducatifs. Mais la fréquence à laquelle ces nombreuses réformes s’enchaînent tend à fragiliser le système plutôt qu’à le renforcer.

Madagascar : sécheresse, cyclones et inondations… quand le climat s’attaque à l’éducation

Depuis la pandémie de COVID-19, on observe une certaine prise de conscience de l’impact du facteur environnemental sur l’accès à l’éducation. Les conséquences du changement climatique sur les conditions d’apprentissage sont pourtant loin d’être nouvelles.

Madagascar, entre richesses naturelles et paradoxes humains

Madagascar est un trésor de biodiversité mondiale, avec sa variété d’écosystèmes comprenant bush, savane, forêt sèche, mangrove… dans lesquels 80% des espèces et végétales sont endémiques ! Mais cette diversité est mise en péril par des pratiques agricoles délétères pour l’environnement, comme la culture sur brûlis ou le défrichement.

L’éducation à Madagascar : le défi de la résilience

Derrière le Bangladesh et Haïti, Madagascar est le troisième pays qui subit de plein fouet les effets néfastes du changement climatique. Ses plages et ses récifs longs de plus de 5 000km, ses nombreuses stations balnéaires, ses hauts plateaux, sa chaîne de montagne et ses richesses naturelles endémiques sont de solides arguments touristiques. Mais derrière la carte postale se cachent de multiples paradoxes.

Visuel réseaux sociaux

Rentrée solidaire : cap sur Madagascar

À Madagascar, où deux tiers de la population a moins de 25 ans, le système éducatif peine à scolariser toute sa jeunesse. Avec son opération de Rentrée solidaire, Solidarité laïque vous invite à agir pour les élèves malgaches. Et, comme chaque année, nos délégations MAIF s’impliquent à vos côtés.

MAIF
Rentrée solidaire Madagascar Mireille

Madagascar, à la recherche d’un système éducatif équitable et adapté à ses défis

Certaines des 23 régions de Madagascar sont très enclavées. La mauvaise qualité des infrastructures routières et le manque de communication font que des populations vivent en quasi-autarcie. S’installe une pauvreté parfois extrême, due au manque d’activités socio-économiques. 

Interview de Mireille Mialy Rakotomalala, Professeure à l’Université d’Antananarivo, Présidente d’honneur de la Ligue de l’Enseignement de Madagascar.

Rentrée Solidaire : Art et culture au Cameroun, un atout pour l’éducation

La Rentrée Solidaire a aujourd’hui 22 ans. 22 années à soutenir l’accès à l’éducation, à faire découvrir le monde à plus de 100 000 enfants en France chaque année, à leur permettre de s’ouvrir à une citoyenneté mondiale, par une expérience concrète de solidarité.

Rentrée Solidaire avec les enfants du Cameroun : c’est parti !

La Rentrée Solidaire, opération de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté, commence aujourd’hui ! D’un côté, 100 000 élèves par an participent en France à des ateliers pédagogiques et à des activités solidaires. De l’autre, des milliers d’enfants et des enseignant.e.s du secteur public reçoivent du matériel scolaire tout neuf pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans leur pays. Cette année, cap sur le Cameroun !

Au Cameroun, l’éducation à l’épreuve du multilinguisme [interview]

Avec la moitié de la population qui a moins de 15 ans et un accroissement annuel de sa population de 2,1 % par an, les besoins en matière d’éducation au Cameroun sont très élevés. Mais les disparités liées au multilinguisme, aux régions et à la localisation urbaine ou rurale entraînent de fortes inégalités d’accès à l’éducation. Maurice Angelo Phouet Foe nous explique l’impact de la cohabitation de langues officielles et de langues locales sur le système éducatif camerounais.

Sur le chemin de l’école : Sirine et Hiba au Liban

Découvrez le film de la Rentrée Solidaire Liban ! Suivez le quotidien de deux sœurs dans un pays aux multiples défis. Un support idéal à exploiter en classe […]

Les outils pédagogiques de la Rentrée Solidaire

Découvrez le film de la Rentrée Solidaire Liban ! Suivez le quotidien de deux sœurs dans un pays aux multiples défis. Un support idéal à exploiter en classe […]

La Rentrée Solidaire 2020 a été lancée à Levet !

Après une Rentrée Solidaire 2020 fortement entravée par la situation sanitaire, la Rentrée Solidaire 2021 a pu être lancée à Levet dans le Cher ! Les rencontres dans les établissements scolaires reprennent de […]