L’IUT de Besançon se mobilise autour du Sénégal !

Total
0
Shares

photo(2)Vous êtes étudiants et vous cherchez un moyen pour vous mobiliser autour d’une action solidaire ?

Voici une idée innovante : 4 étudiantes du département GEA de l’IUT de Besançon : Mélissa, Elodie, Louise et Anaïs ont réalisé un projet tuteuré autour du Sénégal en partenariat avec la délégation départementale de Solidarité Laïque, la MAIF et l’association sénégalaise de Besançon (ASSEB).

 

Tout d’abord les quatre étudiantes se sont penchées sur le Sénégal pour comprendre sa géographie, sa situation économique, sa culture, ses traditions pour pouvoir ensuite le faire partager autour d’elles. En ce sens, elles ont réalisé un dossier de découverte très complet sur le Sénégal.

A la suite de cela, elles ont décidé de mobiliser les magasins locaux pour organiser une collecte de fournitures scolaires dans le cadre de l’opération «  La Rentrée Solidaire – Un cahier, un crayon ». Malgré les difficultés rencontrées, ces quatre étudiantes ne se sont pas démotivées. Grâce à la mise en place d’une stratégie de communication au sein du magasin où a eu lieu la collecte, elles ont réussi à collecter des centaines de crayons, de stylos, de feuilles…

Elles ne se sont pas arrêtées à cette étape ! En effet, passionnées par ce projet basé sur la solidarité et l’entraide, elles ont décidé de rencontrer l’association des Sénégalais de Besançon pour les aider à organiser une manifestation de 4 jours pour célébrer l’indépendance du Sénégal. Elles se sont occupées de toute la partie communication autour de l’événement : conception d’affiches, de flyers – affichage – rédaction d’un communiqué de presse – interview à la radio et dans la presse locale. Cet événement a connu un franc succès notamment de par leur mobilisation !

« Ce projet sur le Sénégal m’a été très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel notamment dans le domaine de la communication et du travail en groupe. » écrit Mélissa en conclusion de son rapport.

Grâce à leur énergie, ces étudiantes ont découvert cette culture sénégalaise et l’ont faite découvrir autour d’elles tout en sensibilisant aux différentes problématiques que connaît ce pays.

Un grand bravo et merci à ces 4 étudiantes pour leur mobilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Perpignan : 15 cartons pour Haïti !

  Le 22 novembre dernier, quinze gros cartons contenant les fournitures scolaires collectées par les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville (écoles maternelles Jean-Amade, Edouard-Herriot, Blaise-Pascal, Emile-Roudayre et Square-Platane,…
Lire la suite

Les Yvelines, un département solidaire !

Pour la 2ne année consécutive, Solidarité Laïque a un partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines (78), déjà très engagé en matière de coopération internationale, via le Groupement d’intérêt Public…
Lire la suite