L’éducation au Mali

Total
0
Shares

P1000373Le Mali est un des pays les plus pauvres du monde, et comme pour beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, la situation de l’éducation reste préoccupante.
Le taux de mortalité juvénile (moins de 5 ans) au Mali dépasse les 200‰, ce taux très important est le signe d’un faible développement.

Un fort taux d’analphabétisme

Le Mali est le pays où l’analphabétisme des adultes (15 ans et plus) est le plus fort du monde : 74%.

Ce chiffre est particulièrement inquiétant, lorsqu’on considère que l’éducation des adultes est un moteur pour l’éducation de leurs enfants.

 

Ainsi, le taux net de scolarisation des enfants dans le primaire est de 63 %, on est encore loin de la scolarisation primaire universelle, 2ème objectif du Millénaire pour le Développement à atteindre d’ici 2015, malgré des efforts notables (le taux de scolarisation était de 46% à la fin des années 1990).

Le Mali est une démocratie récente (1991), et les efforts faits en matière d’éducation sont aussi très récents, d’où les taux faibles de scolarisation.

 

Les inégalités sont nombreuses :
– en particulier en ce qui concerne l’éducation des filles (59% des enfants non scolarisés sont des filles) ;
– les enfants des zones rurales ont beaucoup moins de chance d’avoir accès à une éducation que ceux des villes, en particulier de la capitale Bamako.

> En savoir plus

 

 

1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

Les foulées du Campus pour le Mali !

En novembre, nous avions rencontré cinq étudiants de l’IUT du Mans qui participaient à la Rentrée Solidaire. Leurs remarquables efforts les avaient amenés à entrainer dans l’aventure deux écoles de…
Lire la suite

Le bilan pédagogique est arrivé !

Après les terribles événements de 2015, il faut plus que jamais miser sur l’éducation à la citoyenneté pour construire le vivre ensemble ! La Rentrée Solidaire s’inscrit dans cette démarche : en liant…
Lire la suite