#RentréeSolidaire Congo RDC : 62 écoles bientôt équipées !

Total
0
Shares
#RentréeSolidaire Congo RDC : 62 écoles bientôt équipées !

20 000 kits scolaires ont pu être constitués grâce à vos dons et ont été reçus par les partenaires congolais. La distribution est ralentie avec la pandémie. Explications avec Danny Singoma, directeur de la Maison de la laïcité de Kinshasa, notre partenaire sur place.

Les premières fournitures ont été distribuées lors du lancement en décembre dernier, pouvez-vous nous raconter ? 

En effet, le lancement a eu lieu dans l’Ecole Primaire Matongé au cœur de Kinshasa. Le Ministère de l’éducation et des représentants de l’ambassade de France étaient présents. Nous avons commencé alors à distribuer les premières fournitures collectées par les 70 000 enfants et jeunes français mobilisés en 2019. De manière globale, c’est un véritable défi logistique de répartir les 45m² de fournitures collectées entre les 62 écoles sélectionnées par le ministère. 


Cette distribution a été ralentie, pouvez-vous nous dire pourquoi ? 

Nous avons d’abord fait face à des lenteurs administratives liées à l’acheminement des fournitures. Et malheureusement, le lancement de la distribution a coïncidé avec des mesures de restrictions sanitaires drastiques prises par le gouvernement : les élèves ont été renvoyés chez eux pour limiter les effets de la pandémie. En conséquence, nous n’avons pas pu poursuivre. La distribution devrait cependant reprendre avec le retour des élèves dans les écoles dans la semaine du 5 février. 

Pourquoi cette Rentrée Solidaire est-elle particulièrement importante pour des acteurs de l’éducation comme vous ? 

Nous savons que la pandémie a impacté la scolarité de nombreux enfants. En République Démocratique du Congo, les élèves ont perdu en moyenne 29 semaines d’école avec la pandémie. C’est très compliqué d’assurer une éducation à distance. Avec l’accroissement de la pauvreté des familles, beaucoup d’élèves pourraient ne jamais retourner à l’école. C’est donc fondamental de mettre en lumière cet enjeu éducatif, de donner un coup de pouce. Les inégalités risquent fortement de se creuser et nous devons protéger l’éducation et tout particulièrement l’enseignement public. Il y a encore beaucoup d’écoles publiques délabrées, qui n’ont pas accès à l’eau. Enfin, cette opération permet d’appuyer le plaidoyer de la maison de la laïcité de Kinshasa qui milite pour une éducation qui porte des valeurs de tolérance. 

Vous avez été nombreux en 2019 à vous mobiliser pour les enfants du Congo RDC, un grand merci à toutes et tous ! 

La campagne 2020 au bénéfice des enfants d’Haïti est désormais terminée. La collecte sera distribuée à la rentrée  prochaine. 

Laisser un commentaire
You May Also Like