Rentrée Solidaire : l’écriture au service de l’action !

Total
0
Shares

Pour la Rentrée Solidaire, nous valorisons les initiatives des établissements participants ! Grâce à votre implication, nous pouvons faire vivre cette action de solidarité. Les élèves du collège Paul Eluard de Seyne-sur-Mer (83) nous ont donné encore un exemple d’un beau projet solidaire. Pour informer leurs camarades sur l’action « Rentrée Solidaire : Un cahier, un crayon », ils ont rédigé un article pour le journal trimestriel de l’établissement « Le Petit Eluard ». 

 

Un journal engagé !

Rien de mieux pour sensibiliser ses camarades qu’écrire un article dans le journal du collège ! C’est ce qu’ont réalisé les élèves de 5eC du collège Paul Eluard.  En première page, ce titre : « Soyons solidaires !!! Donnons pour l’opération « un cahier, un crayon » !!! », puis l’on retrouve l’article rédigé page 10 dans lequel les élèves expliquent le fonctionnement de la Rentrée Solidaire, indiquent ce qui doit être collecté et proposent un lieu de rassemblement des fournitures. D’autre part, ils fournissent des éléments très intéressant quant à leur investissement dans leur projet et ce pour quoi ils se sont engagés dans cette aventure solidaire !

Extrait, p.10 du “Petit Eluard”

PAUL ELUARD

 

Le jeu comme outil de sensibilisation et d’information

En complément de cet article, les élèves de 5e ont réalisé un jeu connu de tous « Le jeu des serpents et des échelles », qu’ils ont adapté au cas de la Rentrée Solidaire. En effet, le plateau ne change pas, il est conforme à celui que l’on utilise communément. Toutefois, les cartes serpents et échelles correspondent à des situations bien déterminées qui freinent ou permettent d’avancer vers une éducation de qualité pour toutes et pour tous !

 

PAUL ELUARD BIS

 

La Rentrée Solidaire, un temps fort de sensibilisation

Les élèves de 5e du collège Paul Eluard ont su préserver la part de sensibilisation et d’information qui se joue pendant la Rentrée Solidaire. Au-delà de l’action concrète de solidarité que permet la collecte de fournitures, il est primordial de rappeler l’importance de l’éducation à la citoyenneté au travers de ces actions. La Rentrée Solidaire a pour vocation de faire découvrir aux enfants et aux jeunes, un pays, une culture, une histoire, un mode de vie, des problématiques, etc. Mais elle permet aussi d’avoir la possibilité d’être acteur à son échelle en tant que citoyen informé et sensibilisé !

 

Retrouvez le numéro spécial Rentrée Solidaire du “Petit Eluard” :  JOURNAL 1 JEU DES SERPENTS ET DES ECHELLES

Retrouvez le jeu des serpents et des échelles de Solidarité Laïque, adaptable à tous les niveaux

You May Also Like

Des affiches pour collecter

Créer des affiches pour présenter ou annoncer la collecte de fournitures dans un établissement scolaire est un bon moyen pour que les élèves s’investissent autour de l’opération. Ainsi, par exemple,…
Lire la suite