Etre solidaire, un engagement avant tout !

Total
0
Shares

Cette année encore, les élèves du lycée Gérald Nerval dans l’Aisne (02), initient, organisent et supervisent en intégralité la collecte de leur établissement dans le cadre de l’opération « Un cahier-un crayon ».

 

En effet, au fur et à mesure des années, les professeurs à l’initiative de cette action ont changé leur démarche pédagogique. « Avant, nous imposions cette collecte en cours d’éducation civique dans le cadre de notre travail sur les notions d’engagement et du don. Aujourd’hui, nous travaillons toujours sur cette question mais les élèves sont libres ou non d’organiser la collecte. La collecte est le reflet de ce que nos élèves en font !» nous explique Sarah Derue, professeur d’Histoire-Géographie.

 

Aujourd’hui, les élèves continuent à produire des affiches, des diaporamas, à aller expliquer l’opération dans chaque classe, à conditionner le matériel récolté…  et ceci même en dehors du temps d’éducation civique !

 

L’année dernière, par exemple, plusieurs élèves ont réalisé  un « spot » radio à la cantine avec l’aide de leur professeur de musique tandis que d’autres ont affiché des proverbes sénégalais dans la cour de l’établissement.  Grâce à cette opération, les liens se resserrent entre élèves, les classes et le personnel de l’établissement.  Un goûter solidaire est d’ailleurs en cours de préparation !

 

Un grand merci aux élèves et à leurs professeurs pour leur engagement !

 

 

Retrouver ici l’article paru dans le journal local pour l’opération 2012

 

You May Also Like

Un poster pédagogique et son dossier

Pour cette nouvelle rentrée solidaire, Solidarité Laïque s’est associée à Milan Presse pour vous proposer un nouveau poster pédagogique sur les enjeux de l’éducation en Haïti. Il a été réalisé avec…
Lire la suite