La solidarité se conjugue avec des thèmes pluriels

Total
0
Shares
La solidarité se conjugue avec des thèmes pluriels

Les journées de la solidarité internationale de l’USEP Essonne (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) se sont déroulées les 5 et 6 octobre au domaine départemental du château de Chamarande. Les élèves de CM1 et CM2 de plusieurs écoles du département ont pu participer à divers ateliers en intérieur et en extérieur sur le thème de la solidarité et du respect de l’environnement.

Le maitre mot de la journée était d’explorer le concept de la SOLIDARITE : « Cette solidarité est nécessaire au niveau international, pour favoriser la paix et pour résoudre les problèmes environnementaux que doit affronter l’humanité, notamment la crise du changement climatique. L’enjeu pour les peuples de la terre entière est de pouvoir se développer de manière durable, c’est-à- dire sans compromettre l’avenir des générations futures. Tout cela vous allez l’apprendre tout au long de cette journée, soit sur des panneaux que vous trouverez dans le parc à l’aide d’un plan, soit au cours d’un atelier à l’intérieur d’une salle où une présentation vous sera faite. En plus de ces connaissances, vous aurez deux ateliers récréatifs pour vous distraire : la course de pneus (comme à Mayotte, département bénéficiaire de la rentrée solidaire 2014) et l’atelier de dépollution en anglais, pour apprendre en s‘amusant ». (Extrait du mémo consignes).

Au travers de leur parcours d’exploration, les élèves ont appris de nombreux droits de l’enfant : droit à l’éducation, droit d’avoir un toit, d’être soigné et ont découvert à travers des ateliers : ce qu’est le commerce équitable, comment fonctionne la gestion de l’eau dans un village africain, le traitement des eaux. Les écoles participantes ont aussi profité de cette occasion pour remettre leur collecte « Un cahier, un crayon avec les enfants du Mali ».

You May Also Like