La Rentrée Solidaire : «une ouverture sur le monde»

Total
0
Shares

Anne-Sophie Cahuzac enseigne à l’école Jean Moulin dans une petite ville de l’Essonne. Avec ses classes de CM1/CM2, elle a participé à la Rentrée Solidaire dans le cadre d’un projet commun à l’établissement. Elle témoigne de l’enthousiasme de ses élèves. « Mes élèves m’ont surprise tant ils se sont investis, confie Anne-Sophie Cahuzac. Pour moi, c’est un pari complètement gagné. »

Les classes de CM1/CM2 de l’établissement ont remis leurs cartons de fournitures pour les enfants du Mali lors de la journée de la solidarité internationale organisée par l’USEP.

« Qu’est-ce qu’ils étaient fiers ! Tout l’établissement a joué le jeu, y compris les parents. »

Solidaire ≠ solitaire

La solidarité, qu’est- ce que ça représente pour vous ? C’est sous cet angle que la Rentrée Solidaire a été abordée dans les classes. « Ils se sont vite mis d’accord sur l’essentiel : la solidarité est un acte volontaire en direction des exclus et elle aide à mieux vivre ensemble », rapporte Anne-Sophie Cahuzac. A l’issue de cette réflexion, les élèves ont été sensibilisés aux conditions de vie et de scolarisation des enfants du Mali.

« Les films et le poster sont complémentaires ; les outils pédagogiques de Solidarité Laïque ont joué un rôle primordial dans leur prise de conscience. Ils en ont besoin, s’ouvrir au monde est essentiel pour devenir citoyen. »

Des élèves « surmotivés et hyper investis »

« Je voulais que mes élèves proposent eux-mêmes la récolte de fournitures. Ils ont en plus demandé à établir une correspondance avec des classes au Sénégal. » Les élèves de CM1/CM2 ont été chargés de relayer l’information au sein de l’école et auprès de leurs parents.« Ils se sont hyper investis pour mobiliser leurs proches. La problématique les a vraiment touchés. » Au final, c’est 4 cartons de fournitures qui ont été récoltées. « On voulait un projet d’éducation à la citoyenneté : la Rentrée Solidaire est en plein dedans !»

 

You May Also Like

Comprendre pour bien agir !

Les élèves de 5e du collège de Kéranroux (29) ont initié, organisé et supervisé la collecte dans le cadre de l’opération « Un cahier, un crayon ». Parallèlement, en lien…
Lire la suite

Plus que quelques jours…

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à la collecte “Un cahier, un crayon” pour les enfants d’Haïti et nous vous en remercions chaleureusement ! Si vous n’avez pas…
Lire la suite