Le don de manuels scolaires et de livres… ?

Total
0
Shares

Dans le cadre de sa collecte, Solidarité Laïque et ses partenaires se réservent strictement à la collecte de fournitures neuves, complétée par l’injection de ressources sur place afin de stimuler l’économie locale et ne pas concurrencer les secteurs déjà existants de la papeterie.

Pour le don de livres
… cela est beaucoup plus problématique… car non seulement cela peut poser des problèmes éthiques (le livre est un produit culturel ! quels livres ? par rapport à quels besoins ? question de la langue ? des contenus par rapport aux problématiques locales ? etc.…) mais également logistique et cela peut déstabiliser le secteur de l’édition locale…

Sur ces questions, vous pouvez consulter notre site Internet où nous avons une rubrique sur le don :
les principes équitables de la Rentrée Solidaire ; des réflexions à partager avec les élèves sur la collecte de médicaments et de livres, vous y trouverez également la charte du don de livres signée par Solidarité Laïque…

Cependant pour ne pas vous laisser sans réponse
… sachez
que l’envoi de manuels scolaires est plus problématique que celui de livres car manuel scolaire signifie programmes scolaires, système et méthodes d’enseignement …

Les meilleurs usages de vos manuels peuvent être faits en France avant tout : pensez aux prisons, associations d’alphabétisation, de soutien scolaire, aux maisons de retraite…

Certaines sections Emmaüs récupèrent livres et manuels et cela peut être utile à des familles modestes pour travailler les leçons…

Pour l’international et les livres
L’association la Joie par les Livres édite tous les ans une revue sélectionnant des livres pour les jeunes en langue française qui peuvent être utiles ou être diffusés aux jeunes d’Afrique.

L’association Le français en partage collecte auprès des maisons d’éditions mais également des écoles, des bibliothèques, des particuliers… des livres neufs ou en bon état en langue française pour les envoyer par ses moyens dans le monde, dans les lieux de lecture publics etc. :
Contact : Denys Ferrando – mail : francaispartage@voila.fr
A lire également l’interview du responsable de l’association parue dans La Lettre de Solidarité Laïque de septembre 2009.

Biblionef récupère des ouvrages neufs auprès des librairies pour des envois concertés avec ses partenaires.

L’association le Bouquin Volant  collecte auprès des particuliers, des bibliothèques municipales ou établissements scolaires et universitaires  des ouvrages en bon état en langue française (manuels scolaires, romans, bandes dessinées, etc.).

Contact : Arlette Vasseur –mail : gestion@lebouquinvolant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Un poster pédagogique pour la classe

Pour les dix ans de la Rentrée solidaire, et à la demande de nombreux enseignants ayant participé à l’opération, Solidarité Laïque propose un poster pédagogique spécial sur le fonctionnement de la Rentrée…
Lire la suite

Milan Presse soutient l’opération

Depuis deux ans, Milan Presse relaie la collecte “Un cahier, un crayon” auprès de ses jeunes lecteurs. Vous retrouverez notamment, jusqu’à fin novembre 2010, l’information sur l’opération dans différents titres…
Lire la suite