L’éducation au développement et à la Solidarité Internationale est intégrée au Socle commun de compétences et de connaissances et permet notamment d’enrichir les « compétences sociales et civiques » de vos élèves … mais pas seulement … !
La rentrée solidaire « Un cahier, un crayon » vous offre de nombreuses entrées et vos retours mails nous confortent dans la richesse de cette opération comme support pédagogique à l’autonomie et l’initiative, l’éducation au développement durable, à la citoyenneté …
N’hésitez pas à nous envoyer vos entrées, vos idées, pour les partager avec tous !
« J’aimerais mettre en place l’opération avec mes classes de 5eme dans le cadre du programme d’éducation civique et de géo. Je parle d’Haïti dans le cadre du développement durable et des inégalités face aux risques et en éducation civique, il faut mener une action solidaire, donc c’est un chouette projet. »
Emilie, professeure d’Histoire géo en collège.
« je vais participer à ce concours d’abécédaire franco créole, à Saint-Martin (97) où j’enseigne, j’ai beaucoup d’élèves haïtiens… »
Emilia, Professeure de langues
« En ce qui concerne ma classe, je pensais engager un travail sur les séismes et la solidarité. Je vois que votre poster pédagogique me permet de travailler ces deux points. »
Karine, enseignante en CE1
« Ce n’est pas la première année que nous participons à la Rentrée Solidaire, cela nous permet de monter un projet au sein du collège en interdisciplinarité entre le CDI et l’infirmerie : nous abordons les questions d’éducation dans le monde, l’importance de l’éducation pour la santé, la prévention… Cette année, les collègues d’histoire géographie et de sciences (éducation au développement durable) seront associés. »
Véronique, documentaliste, collège.