Yvelines : une cérémonie de remise officielle de haut niveau !

Total
0
Shares
Yvelines : une cérémonie de remise officielle de haut niveau !

Entre octobre et début décembre, 14 établissements scolaires des Yvelines (78) ont participé à la Rentrée solidaire avec le Mali. Une convention de partenariat nous lie sur le relais de cette opération et sa promotion dans le département des Yvelines avec le G.I.P “YCID” Yvelines Coopération internationale et Développement. L’YCID a donné de la visibilité à l’opération dans le département et s’est chargé de ramasser les 500 kg de fournitures que les élèves ont pu réunir pour aider les écoles du Mali.

Vendredi 11 décembre, à l’Hôtel du département à Versailles, une quarantaine d’élèves représentants des 14 écoles, collèges et lycées ayant pris part à cette campagne étaient réunis pour recevoir de tous les partenaires, et même du Ministre de l’éducation de base du Mali, en direct par visioconférence, les félicitations méritées pour leur engagement citoyen et solidaire.

 

Fatoumata Tandjia, représentant l’Ambassadeur du Mali en France, a assuré que ces fournitures seront bien distribuées à la rentrée 2016, notamment dans le Nord du pays où les conditions de scolarisation se sont fortement dégradées suite à la guerre qu’a subi le pays. «Avant la guerre, notre taux de scolarisation était de 81%, il a chuté à 70% du fait de la fermeture de nombreuses écoles et du déplacement des populations », a-t-elle ajouté, avant de remercier, comme venait de le faire en visioconférence le Ministre malien de l’éducation nationale, Son Excellence Monsieur Barthélémy Togo, l’ensemble des élèves au nom de tout le peuple malien. « Cette collecte vient à point nommé », dans des conditions post conflit que l’on connaît. Il a également remercié Madame Vallaud Belkacem pour son haut patronage à cette opération en solidarité avec le Mali.

 

ob_4d3704_20151211-192741

 

Cette campagne est aussi un moment important pour former l’identité citoyenne des jeunes et pour faire prendre conscience aux enfants, aux élèves de la réalité du droit à l’éducation, un droit sur lequel Jean-Marie Tétart, Président d’YCID, a insisté en dépit des conditions de scolarisation « ces élèves savent que c’est la chance de leur vie, pour eux et leur famille, d’accéder à un métier et à un avenir meilleur », rappelant que les destins ici et là-bas sont liés « Demain, vous n’irez pas bien, vos enfants n’iront pas bien, si ailleurs d’autres enfants ne vont pas bien. Merci, merci, d’avoir pris de votre temps pour collecter ces fournitures ».

Les collégiens ont clôturé cette cérémonie attestant au micro de leur enthousiasme et de leur débrouillardise pour collecter au mieux et sensibiliser les autres !

Les collégiennes de Meulan (Collège Henri IV) insistant sur les 1 000 cahiers collectés, Lola sur la grande solidarité de ses camarades ne pouvant être là ce jour pour cette remise officielle « c’est super de voir la solidarité qu’on a pu avoir dans le collège !», leurs enseignants corroborant cela en attestant des couloirs pleins par la collecte !

Alice et Quentin du Collège J. Racine ont témoigné de la mobilisation naturelle au sein de leur collège « les élèves ont été assez généreux, même très généreux » pour que les enfants maliens« puissent travailler dans les mêmes conditions que nous ».

 

ob_897814_collegiens-meulan

 

 

Les enseignants ont été nombreux à remercier leurs élèves pour leur esprit d’initiative :

« Les élèves nous ont surpris cette année, ils nous ont totalement bluffés car ils se sont fortement investis dans la collecte, ils ont été moteurs, parfois ils nous ont devancés en terme d’actions ! Nous étions heureux de les suivre dans cette entreprise-là, c’est le plus beau cadeau qu’ils nous peuvent faire : savoir représenter leur établissement quand ils travaillent pour une bonne cause. » témoigne Romain Hugon du collège de Meulan.

« On s’est rendus compte que les 700 élèves du collège ont tous fait très attention de ne pas abîmer l’urne, les cartons entreposés, les affiches dans le hall du collège. On réalise que plus on fait ce type de projet dans notre établissement, plus on rend les élèves responsables. Vive les projets de solidarité car ils aident à faire grandir nos enfants ! » s’exclame Laurence Courmarcel, Conseillère Principale d’Education, qui a supervisé avec les élèves la logistique de la collecte dans le collège de Meulan.

 

You May Also Like
Les Yvelines, un département solidaire !

Les Yvelines, un département solidaire !

Pour la 2ne année consécutive, Solidarité Laïque a un partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines (78), déjà très engagé en matière de coopération internationale, via le Groupement d’intérêt Public…
Lire la suite

Découvrir la vie au Sénégal !

Les élèves de l’école de Saint Eusèbe (74) de la petite section de maternelle au CM2 ont participé activement à la Rentrée Solidaire !   Des leçons ont été dédiées aux enjeux…
Lire la suite

Etre solidaire, un engagement avant tout !

Cette année encore, les élèves du lycée Gérald Nerval dans l’Aisne (02), initient, organisent et supervisent en intégralité la collecte de leur établissement dans le cadre de l’opération « Un cahier-un crayon ».…
Lire la suite