Notre rencontre avec les jeunes linois(es) : retour sur leur bel engagement

Total
0
Shares

Le 4 décembre 2014, nous nous sommes rendus en Essonne (91), dans la ville de Linas afin de rencontrer et “d’interviewer” les acteurs de la Rentrée Solidaire…

 

C’est par la chanson, « De mon école solidaire » de Jean Nô, interprétée en cœur par les enfants, que nous avons été accueillis à l’école élémentaire Les Sources à Linas. A l’origine de la mise en place de l’opération : deux classes de CM2. Les deux enseignantes ont intégré la Rentrée Solidaire dans de multiples projets pédagogiques :

 

  • En français : les élèves ont pu prendre exemple sur le poème “Mayotte, Île aux parfums“,
    se trouvant dans notre dossier pédagogique pour des exercices de rédaction. De belles productions sont ressorties de ces travaux, en témoigne la « Recette » de la Rentrée Solidaire ci-dessous : 

recette

  • En Histoire/Géographie : De l’Histoire, au climat, en passant par la culture… nos CM2, mais aussi toute l’école, a accès via des affiches installées dans le préau, à une belle présentation de l’île hippocampe.
decouverte
  • En éducation civique : Non seulement les deux classes ont été sensibilisées à la solidarité et les conditions d’éducation à Mayotte, mais les enseignantes de CM2 ont aussi pu relier le tout avec les 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Des affiches ont par ailleurs aussi été réalisées à ce sujet :

cide

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu « interviewer » des élèves non seulement impliqués dans la Rentrée Solidaire, mais désormais convaincus ! La Réponse à la question « qui rêverait de se rendre à Mayotte ? » est unanime… toutes les mains se lèvent !

 

C’est par de beaux messages inscrits sur leurs ardoises que nous avons conclu l’interview…

messages

 

Encore bravo à tous nos jeunes linois/linoises ! 

 

N’oubliez pas de nous faire partager vos actions, en nous écrivant ici !

You May Also Like

Concours Haïti : les résultats !

De la maternelle au lycée, vous avez été nombreux et nombreuses à participer au jeu-concours : Haïti, illustrez l’abécédaire créole ! organisé en partenariat avec Milan Presse. Un jury pluraliste composé…
Lire la suite

Des affiches pour collecter

Créer des affiches pour présenter ou annoncer la collecte de fournitures dans un établissement scolaire est un bon moyen pour que les élèves s’investissent autour de l’opération. Ainsi, par exemple,…
Lire la suite