Ils se ré-engagent dans la Rentrée Solidaire !

Total
0
Shares

Les établissements scolaires college-des-douits-DEF.jpg

 

L’école Louis Aragon (79)

 

L’école élémentaire Louis Aragon à Niort se mobilise de nouveau pour les enfants du Sénégal en organisant une collecte à l’occasion du marché aux pommes de Niort suivie d’une autre la semaine suivante au sein de leur établissement.

 

L’école de Chaillevette (86)

 

L’école primaire de Chaillevette  renouvelle sa participation à l’action « Un Cahier, un crayon » pour les enfants du Sénégal et organise une collecte au sein de son établissement.

 

L’école maternelle Jean-Guéhenno (56)

 

L’école Jean-Guéhenno de la commune de Gourin a décidé de s’impliquer dans la Rentrée Solidaire. Les enfants ont participé à la confection de gâteaux qui ont été ensuite vendus au profit de cette action. L’école a également profité de la foire aux livres pour collecter du matériel neuf… Cette action a permis aux enseignants et aux élèves de donner à cette initiative un réel sens pédagogique par des activités d’éducation au développement et à la solidarité en classe.

 

 L’école Claude Nougaro (31)

 

L’école élémentaire Claude Nougaro de Toulouse a participé de nouveau à la Rentrée Solidaire. Une exposition sur l’Afrique a été réalisée par tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire. Elle a été inaugurée le 7 décembre dans le hall de l’école. En guise de droits d’entrée, on demande aux visiteurs de donner des fournitures scolaires qui seront remises prochainement aux enfants du Sénégal.

 

L’école de Vérargues (34)

 

Pour la troisième année consécutive, l’école de Verargues s’engage dans la Rentrée Solidaire à travers une forme originale. Ainsi, elle convie les parents d’élèves à venir troquer des fournitures scolaires en échange de délicieuses pâtisseries confectionnées par leur enfant.

 

Le collège Georges Brassens (13)

 

Le collège Georges Brassens de Marignane s’est de nouveau engagé dans la Rentrée Solidaire à destination des enfants du Sénégal. Une opération de collecte a été lancée le 26 novembre et durera pendant 15 jours. Une exposition a également été réalisée par les élèves et est ouverte au public.

 

Le collège Calypso (49)

 

Pour la cinquième année consécutive, les élèves du collège Calypso participent à la Rentrée Solidaire. Pour cela, ils invitent leurs camarades durant la période du 12 au 30 novembre à collecter du matériel scolaire neuf au profit des enfants sénégalais.

 

Le collège Alphonse Daudet (83)

 

Fort de son engagement, le collège Daudet participe à la collecte de fournitures scolaires à destination des enfants du Sénégal pour la 8e année consécutive!

 

Le collège des Douits (14)

 

Après avoir participé à  « Un cahier, un crayon » au Mali, les élèves de 5e du collège des Douits à Falaise ont décidé de se réengager dans l’opération avec l’appui de leur professeur d’Histoire-Géographie. Cette thématique est en lien à leur programme de géographie et d’instruction civique autour du développement durable avec un chapitre sur les inégalités d’éducation et l’alphabétisation dans le monde. Les élèves se sont penchés sur les problématiques des pays en développement en comparant notamment le modèle éducatif français avec celui du Bangladesh et de l’Afghanistan. Ils ont également fait des recherches sur le Sénégal. Ils ont créé des affiches pour communiquer sur l’opération et espèrent récolter beaucoup de fournitures.

 

Le collège Henri-Martineau (79)collège Henri-Martineau                                                  

Comme tous les ans, les élèves du collège Henri-Martineau à Coulonges-sur-l’autize ont décidé de se réengager dans la Rentrée Solidaire au profit des enfants du Sénégal. Ils ont remis à Serge Girard, correspondant départemental de la MAIF, plusieurs kilos de fournitures scolaires (classeurs, feuilles, cahiers, crayons…).

 

Le collège de la Hêtraie (76)

 

L’année dernière, le collège de La Hêtraie à La Feuillie avait organisé la Rentrée Solidaire au profit des enfants d’Haïti. Forts de leur succès, les élèves ont décidé de renouveler la collecte cette année au profit des enfants du Sénégal. Nicolas, élèves de 4eB, en est le « porte-parole ». Il invite ses camarades à apporter des fournitures neuves à la Vie Scolaire de son établissement qui se chargera de les relayer à Solidarité Laïque.

 

Le collège Paul Langevin (66)

 

Les élèves de 6e du collège Paul Langevin d’Elne participent de nouveau à la Rentrée Solidaire en lien avec leur professeur d’Histoire, Géographie et d’Education civique et encouragent leurs camarades et les adultes du collège à déposer des fournitures scolaires dans les cartons déposés à cet effet au CDI et à la vie scolaire.

 

Le collège Edouard Lucas (80)

 

Le collège Edouard Lucas d’Amiens organise en lien avec les professeurs d’Histoire-Géographie la collecte de fournitures scolaires.

 

Le collège Michelet (60)

 

Le collège Michelet de Beauvais a de nouveau participé à la Rentrée Solidaire. Les élèves ont d’abord travaillé autour des droits de l’Enfant en classe. Ils ont également collecté des fournitures scolaires neuves et ont tenu un stand le 27 novembre dernier lors d’un débat organisé au cinéma Agnès Varda autour du film sénégalais « La pirogue » dans le cadre du festival « Aux Couleurs de l’Afrique ».

 

Le collège Louis Pasteur (76)

 

Depuis plusieurs années, le collège Louis Pasteur de Petite-Courrone participe à l’opération de « La Rentrée Solidaire ». La collecte sera organisée du 12 au 28 novembre au sein de l’établissement. Les élèves sont enchantés de pouvoir à nouveau s’engager dans cette action de solidarité.

 

Le collège Jean Rostand (70)

 

Le collège Jean Rostand à Luxeuil les Bains s’était déjà mobilisé en 2011 pour aider la rentrée en Haïti et avait récolté 31kg de matériel scolaire neuf. Cette année, ils ont décidé de se réengager au profit des enfants du Sénégal.

 

Le collège de Saint Vallier (26)

 

Les élèves de 5e du collège André-Cotte ont participé de nouveau à la Rentrée Solidaire. Pour cela, ils ont réalisé des affiches,  écrit un article pour le site web du collège, collecté au sein de leur établissement  et ils ont également démarché la papeterie AMS qui a accepté d’être un relais pour la collecte. Ils ont également rédigé un court texte paru dans le journal local « Le Dauphiné » pour faire part de leur démarche. Parallèlement, les élèves ont abordé avec leurs professeurs le thème des actions solidaires qui figure dans les programmes d’éducation civique en 5e et celui des inégalités d’éducation qui se trouve dans le programme de géographie.

 

Le collège Jean Vilar, La Crèche (79)

 

Le collège Jean Vilar participe à la collecte solidaire « Un cahier, un crayon » à destination des enfants du Sénégal.
Il a par ailleurs mis en ligne sur son site internet une vidéo pour sensibiliser aux conditions de travail des enfants dans le monde. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.

 

Le lycée Gérard de Nerval (02)

 

Depuis trois ans, le lycée Gérard de Nerval se mobilise pour la collecte de cahiers et de crayons à destination d’enfants provenant de pays en développement. Cette année, il a décidé de redoubler ses efforts de collecte à destination des enfants sénégalais.

 

 

Les strucutures éducatives Le club Action catholique des Enfants de Louches

 

 

Le club Action catholique des Enfants de Louches (62)

Les enfants du club Action catholique des Enfants de Louches ont décidé de participer à l’opération « Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal ». Au-delà de la collecte, cette période permet aux enfants d’aborder les questions d’éducation, des droits fondamentaux, la situation des autres enfants dans le monde mais aussi de découvrir un autre continent, un autre pays et d’autres cultures. Des points de collecte ont été installés à la mairie, à la bibliothèque mais aussi dans plusieurs commerces. 

 

Article extrait du journal “Le Nord Littoral”

 

Article extrait du journal “La voix du Nord”

 

 

Les communes

 

La ville de Perpignan (66)

 

La municipalité de Perpignan s’est une nouvelle fois engagée dans la Rentrée Solidaire. L’opération « Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal » a été lancée avant les vacances de la Toussaint dans toutes les écoles élémentaires de Perpignan.  Plus de 400kg de fournitures scolaires ont été centralisées à la mairie et seront envoyées pour la Rentrée 2013 au Sénégal.
Pour plus d’informations,

– consultez les articles du Journal régional l’Indépendant : article en date du 5 décembre 2012 et article en date du 22 janvier 2013.

La ville de Vanves (92)

 

 

La ville de Vanves mobilise pour la cinquième année les écoles et les accueils de loisirs municipaux de la ville. Elle s’est fixée comme objectif de dépasser les 100kg deville-perpignan-DEF.jpg fournitures scolaires. La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) s’est également associée à cette opération et la relaie sur son site internet.
Pour plus d’informations

Nous ne pouvons malheureusement pas citer toutes les participations mais n’hésitez pas à nous communiquer vos activités et vos photos dans le cadre de la Rentrée Solidaire à l’adresse suivante : animation@uncahier-uncrayon.org

Un grand merci pour votre engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Ils relaient la Rentrée Solidaire!

Solidarité Laïque tient à remercier ses membres et ses partenaires qui relaient l’opération sur leur site internet et invitent les établissements scolaires, les centres de loisirs, les associations, les mairies,…
Lire la suite