Lancement officiel de la Rentrée Solidaire !

Total
0
Shares

Le 8 septembre 2009, la Rentrée Solidaire “Un cahier, un crayon” pour les enfants du Burkina Faso a été officiellement lancée à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation devant le siège de l’Unesco à Paris et en présence de nombreuses personnalités.

A l’issue de la remise des prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2009, Dominique Thys, président de Solidarité Laïque et administrateur de la MAIF, Edgard Mathias, président de la MAE ont présenté au Directeur Général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, à Mme Laura Bush, Ambassadrice honoraire de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation et à M. Luc Adolphe Tiao, ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’UNESCO, l’opération “Un cahier, un crayon” pour les enfants du Burkina Faso.

Deux enfants représentants d’une classe de CM2 de la région parisienne ont remis symboliquement à la délégation un cahier, un crayon et ont échangé avec Mme Bush et M.Matsuura. Ces derniers se sont félicités de l’opération et ont encouragé les enfants dans leur action de solidarité.

Les enfants ont ensuite rejoint le Camion des mots, dont l’objectif est de promouvoir l’apprentissage et la découverte de la lecture et de la langue chez les élèves, pour le lancement de sa tournée 2009/2010 en présence, notamment, de Christophe Barbier, Directeur de la rédaction de l’Express.

Les organisations membres de Solidarité Laïque se sont mobilisées pour ce lancement : des représentants de la MGEN, les DDEN, la JPA, la Ligue de l’enseignement, le GREF, et des syndicats enseignants, le SE-UNSA, le SNUIPP, le SGEN-CFDT étaient présents.

La Journée internationale de l’alphabétisation sert à dresser devant la communauté internationale le bilan de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans le monde et à rappeler les engagements pris au Forum mondial de l’Education pour tous à  Dakar en 2000 en matière d’alphabétisation, de compétences de vie courante.

Dans ce sens, Un cahier, un crayon sont des outils de base pour faciliter l’accès à l’éducation. Grâce à la mobilisation de tous, les enfants du Burkina Faso en bénéficieront à la rentrée 2010.

 

3 comments
  1. Bonjour
    cette collecte m’intéresse et nous l’avons effectuée l’an dernier avec 5 classes de 5ème. Cependant nous n’avons eu aucun retour sur le nombre de colis envoyés au Bénin, ni sur quoi que ce soit, malgré une demande au groupe MAIF d’Annecy. Je trouve cela dommage.

    1. Bonjour,

      Un grand merci pour votre participation à la collecte de l’année dernière. Les fournitures scolaires collectées dans toute la France seront distribuées aux écoliers du Bénin mi-novembre au plus
      tard. Nous ne manquerons pas de vous faire part de cette distribution, comme nous le faisons chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

C’est la rentrée…!

Ca y est, les plus grands sont repartis en classe aujourd’hui et les plus jeunes se préparent pour leur rentrée demain… et c’est aussi la RENTREE pour l’opération “Un cahier, un…
Lire la suite

Solidarité Laïque au Burkina Faso

Solidarité Laïque et plusieurs de ses organisations membres interviennent depuis près de 20 ans dans ce pays d’Afrique de l’Ouest autour de programmes de coopération éducative. Depuis 1998, une action…
Lire la suite