Pour parler du Liban, des élèves créent un livret

Total
0
Shares

S’intéresser à la culture, à l’histoire, aux problématiques d’un pays, c’est aussi le but de la Rentrée Solidaire. Objectif atteint pour les élèves du collège de Jean Vilar à La Crèche (79) qui ont créé un livret sur Le Liban et racontent l’opération.

Article rédigé par Elise, Lilou et Maud (élèves de 5ème) :

L’année passée, le collège Jean Vilar a participé à l’opération “Un cahier Un crayon pour le Mali”, mené par l’association Solidarité Laïque, et a pu récolter une vingtaine de cartons de fournitures scolaires neuves pour les enfants maliens.

Des classes de 5ème avaient conçu des affiches, et, trois classes avaient réalisé un livret qui permettait de faire découvrir le Mali : son Histoire, sa géographie, sa musique, sa gastronomie, sa population, sa religion…

Au total, 276 livrets avaient été vendus et, la vente avait permis de récolté 856 euros, soit 16 cartons de cahiers et de stylos neufs!

Cette année, il s’agit d’aider un pays du Proche-Orient : le Liban, qui connaît d’importantes inégalités (dans le domaine de l’éducation en particulier) et des crises (comme l’accueil des réfugiés syriens depuis 2011).

Pour mener à bien cette opération, 2 classes : les 5A et les 5D ont réalisé un livret et plusieurs de nos professeurs nous ont aidé.

Le Liban a besoin de notre aide car beaucoup d’enfants n’ont pas de quoi travailler et apprendre.

Nous allons aider les écoles publiques car la qualité de l’équipement et du matériel est moins bonne que dans les écoles privées. La vente du livret nous permettra de récolter de l’argent, qui nous servira à acheter des fournitures scolaires.

Nous voudrions battre le record de l’année dernière !

MOTS-CLES :

You May Also Like

Être réfugié au Liban

Accès restreint au travail, aux soins, impossibilité de devenir propriétaire d’un bien immobilier, au Liban,  les réfugiés palestiniens subissent au quotidien des discriminations qui rendent leurs conditions de vie précaires.…
Lire la suite

Rapprocher les populations libanaises

S’appuyer sur l’éducation pour rapprocher les populations et assurer une meilleure cohésion sociale, telle est la mission que s’est fixée l’association Tadamoun Wa Tanmia, partenaire de Solidarité Laïque et de…
Lire la suite