Rentrée Solidaire 2014 : la collecte de fournitures est terminée mais les dons financiers sont toujours d’actualité !

Total
0
Shares

La collecte matérielle est désormais close ! Nous serons bientôt en mesure de vous communiquer les bilans de l’édition 2014. 

En attendant, l’opération n’est pas totalement terminée. Nos documents pédagogiques restent disponibles jusqu’à la fin de l’année scolaire 2014-2015, il est donc toujours possible de travailler et de sensibiliser à la situation de l’éducation à Mayotte.

De surcroît, l’association est en mesure d’accepter les dons financiers jusqu’à l’été 2015. Pour rappel, ce type de dons est tout aussi fondamental que le don matériel, il permet de compléter l’achat de fournitures sur place, de favoriser et de soutenir des petits projets éducatifs, etc…

 

De nombreuses écoles et établissements ont mis en place des démarches afin de recueillir des dons : vente de gâteaux, course de pneus… Retrouvez ci-dessous quelques articles reprenant des exemples de démarches de collectes de dons financiers :

 

– La valorisation de fournitures usagées contre des dons financiers des élèves de Mitry-Mory(Rentrée Solidaire 2014)

– La course de pneus des élèves de Saint-Xandre (Rentrée Solidaire 2014)

– La vente solidaire de l’Institut Médico Pédagogique de Montauban (Rentrée Solidaire 2013)

– Le basket solidaire de la Rochelle (Rentrée Solidaire 2012)

  • Retrouvez ici la partie de notre dossier pédagogique concernant l’éducation à la solidarité et au don.
  • Cliquez ici pour nous adresser vos dons.

poster pedagogique rentree solidaire-2010D’ici à l’été 2015, les fournitures récoltées vont, elles, suivre un chemin bien précisTous les colis de fournitures vont être, dans un premier temps, centralisés à Niort, où ils seront retriés dans un ESAT (établissements et services d’aide par le travail), qui est une structure permettant à des personnes handicapées d’exercer des activités professionelles en recevant soutiens médico-social et éducatif. Par la suite, les colis seront stockés dans l’attente d’être acheminés à destination finale. Les colis seront envoyés via containers par une société spécialisée et arriveront début juillet à Mayotte. Cette année, le bateau partira du port de Marseille jusqu’à l’île. 

Pendant ce temps (entre janvier et juin), nos partenaires locaux se réuniront afin de localiser les écoles les plus démunies et, de procéder, à l’arrivée de containers, à la distribution des fournitures. Arrivés sur l’île, les colis seront préparés durant l’été : ils seront divisés en lots puis distribués dans les écoles et communes bénéficiaires, où ils seront stockés jusqu’à la rentrée des classes (dans les « magasins », et autres équipements scolaires).
A la rentrée scolaire (dernière semaine d’août 2015), la distribution officielle sera alors lancée.

You May Also Like