Organiser une collecte

La Rentrée Solidaire associe action de solidarité et sensibilisation au droit à l’éducation. En décidant d’organiser une collecte, les enfants et les jeunes comprennent qu’ils ont le pouvoir d’agir. Elle permet d’aider matériellement les enfants et jeunes du pays bénéficiaire.

Avant de mettre en place une collecte, il est fondamental que les enfants découvrent le pays et comprennent son contexte. Cela fait partie de la démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. La Rentrée Solidaire met à disposition des outils pédagogiques pour mieux comprendre cette démarche. Vous pouvez vous inscrire pour les recevoir en version papier ou consulter ceux disponibles en ligne.


Afin de pouvoir apporter une aide matérielle la plus juste possible, la Rentrée Solidaire propose deux types de collecte.

La collecte de matériel scolaire neuf

La collecte de matériel scolaire neuf est largement privilégiée par les participants de la Rentrée Solidaire chaque année. En effet, cette collecte permet aux jeunes de tous âges de participer et de voir les résultats de leurs actions de solidarité. En moyenne, la Rentrée Solidaire permet chaque année de collecter 5 tonnes de fournitures scolaires neuves, qui sont ensuite distribuées équitablement à la rentrée suivante dans le pays bénéficiaire.

Quelles fournitures peuvent être collectées ?

Attention, n’oubliez pas que le matériel scolaire doit être neuf, ou en très bon état.

Quelles fournitures ne sont pas acceptées ?

Dans le cadre de la collecte pour la Rentrée Solidaire, nous n’acceptons pas certaines fournitures.

Où déposer les fournitures collectées ?

Conditionnez et envoyez le matériel avant le 15 décembre 2020 ! Pour un traitement plus efficace, vous pouvez en faire l’inventaire à l’aide de la fiche inventaire et le coller sur le colis.

Vous pouvez envoyer ou déposer vos colis de fournitures scolaires dans les endroits suivants:
– à la MAE de votre département ou
– à la délégation MAIF la plus proche de votre domicile. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées (si vous ne vous étiez pas fait connaître auparavant) pour que nous puissions vous tenir au courant de la suite de l’opération et remercier tous les participants !

La collecte de fonds

La collecte de fonds permet elle aussi de fournir du matériel scolaire aux enfants et jeunes du pays bénéficiaire de la Rentrée Solidaire. Néanmoins, avec l’argent collecté, nous pourrons acheter le matériel scolaire directement sur place: cela permet de favoriser l’économie locale, tout en évitant le transport par avion ou par bateau depuis la France. Cela est donc tout aussi efficace, et en plus écologique et éthique !

Si vous souhaitez organiser une collecte de fonds, nous vous recommandons de l’allier à une action de sensibilisation, afin de faire comprendre votre démarche et vos objectifs !
Pour favoriser cette initiative, la Rentrée Solidaire a créé #LesDéfisSolidaires. En organisant un défi solidaire, vous rendez la collecte de fonds ludique, tout en sensibilisant autour de vous à la solidarité internationale et aux conditions d’accès à l’éducation dans le monde. Pratique, non ?

Voici quelques idées de Défis Solidaires à organiser pour participer cette année:

Les Défis Solidaires