Pour sa 22ème édition, la Rentrée Solidaire met le cap sur le Cameroun. Pays d’Afrique centrale presque qu’aussi grand que la France, on le surnomme « l’Afrique en miniature » en raison de la diversité des écosystèmes qu’il abrite. 

En 2022, votre structure éducative et les jeunes impliqué.e.s pourront prendre connaissance des enjeux sociaux et éducatifs du Cameroun à partir de nos ressources pédagogiques, et engager des actions solidaires de collecte de fournitures et de dons financiers.

Ainsi, à la rentrée scolaire 2023, grâce à l’engagement de la communauté éducative en France, les dons matériels et financiers complèteront l’équipement des écolier.ère.s des écoles rencontrant le plus de difficultés, pour offrir de meilleures conditions d’apprentissage. L’opération permettra également de soutenir les enseignant.e.s et tous les acteur.trice.s qui se mobilisent pour l’accès à une éducation de qualité au Cameroun.

Mobilisons-nous le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous au Cameroun !

La Rentrée Solidaire permettra d’équiper des élèves du Cameroun en fournitures scolaires pour la rentrée scolaire 2023 et de soutenir les enseignants et tous les acteurs qui se mobilisent pour l’accès à une éducation de qualité.

Malgré un taux de scolarisation élevé, l’éducation est en situation de vulnérabilité structurelle : taux de redoublement et d’abandon très élevés, en particulier chez les filles dans certaines régions, faible taux de rétention des élèves dans l’enseignement de base, déficit de l’offre de scolarisation publique au profit du privé, insuffisance quantitative et qualitative des enseignants associé à un manque de reconnaissance de ces dernier·ière·s.

Cette Rentrée Solidaire basée sur une approche pédagogique et culturelle a pour objectif de faire connaître auprès des jeunes et de la communauté éducative en France les richesses naturelles, linguistiques et culturelles du Cameroun et de sensibiliser aux enjeux en matière de conditions et d’accès à l’éducation.

Ainsi, nous avons souhaité mettre à l’honneur le travail de Gunther Moss, illustrateur et scénariste camerounais, auteur notamment des trois tomes de la bande dessinée « Laff Lafrikain » édité chez l’Harmattan. Gunther a mis son talent de bédéiste au service de la mobilisation sur le droit à l’éducation et sur l’enjeu de la solidarité. Vous retrouverez ses créations sur le poster et les supports pédagogiques de l’opération.


Le Cameroun en chiffres

28,5 millions d’habitants

(Banque Mondiale, 2021)

Taux de réussite dans l’enseignement secondaire (de 14 à 18 ans) des filles vivant en zones rurales : 17,5 %

(Banque Mondiale, 2018)

Taux d’alphabétisation des adultes de plus de 15 ans : 77,1 %

(Banque Mondiale, 2018)

42 % de la population est âgée de 14 ans et moins

(Unesco, 2019)