La Rentrée Solidaire 2020

L’édition 2020 de la Rentrée Solidaire a un caractère particulier: en effet, il s’agit cette année du vingtième anniversaire de la campagne, auparavant appelée “Un cahier, un crayon“. Pour cet anniversaire un peu spécial, c’est Haïti qui est mis à l’honneur en devenant le pays bénéficiaire de cette année.

Rentrée Solidaire Haïti

Haïti, un pays en reconstruction

Alors que 500 000 élèves sont toujours privés d’éducation en Haïti et que la crise sanitaire actuelle risque de provoquer de nouvelles déscolarisations, nous mettons en place  avec l’antenne Solidarité Laïque Haïti et l’appui de l’Agence Française de Développement, des projets pour redonner espoir à des générations d’haïtiens. Reconstruction d’écoles, mises aux normes, travail avec les syndicats d’enseignants, lutte contre la marchandisation de l’éducation, nos missions sont multiples.

La crise sanitaire actuelle l’a rappelé : la solidarité est vitale pour nous tous. Après avoir nous-même vécu une crise sans précédent, les enfants qui ne disposent pas de services publics de qualité vont avoir besoin de notre soutien. La Rentrée Solidaire est l’occasion de discuter en classe de ces problématiques.

Junior Mercier coordinateur Haïti

Cette campagne de solidarité associant collecte de fournitures et découverte d’un pays est un temps fort pour fédérer la classe autour d’un temps de mobilisation. Par ailleurs, cela permettra d’expérimenter la solidarité et ouvrir les esprits sur le droit à l’éducation et les droits de l’enfant.


La Rentrée Solidaire : se mobiliser pour le droit à l’éducation !


La Rentrée Solidaire équipera à la Rentrée scolaire 2021 les élèves d’Haïti. Philippe Meirieu, pédagogue et parrain de la Rentrée Solidaire, soutiendra les enseignants et tous les acteurs qui se mobilisent pour l’accès à une éducation de qualité.

Les partenaires de Solidarité Laïque en Haïti, mobilisés depuis 25 ans, préparent depuis plusieurs mois la Rentrée Solidaire. Grâce au soutien continu de l’Agence Française de Développement, l’antenne Solidarité Laïque Haïti met déjà tout en oeuvre pour assurer l’accès à une éducation de qualité aux 500 000 enfants.