Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité

La Rentrée Solidaire est bien plus qu’une collecte. L’opération permet de sensibiliser aux conditions d’accès à l’éducation dans le monde. Elle met à disposition des outils pédagogiques pour découvrir le pays bénéficiaire.

Inscrivez-vous pour les recevoir !

Pour Philippe Meirieu, parrain de l’opération : ” La Rentrée solidaire représente un levier pour renouveler les pratiques pédagogiques. Découvrir un pays à travers sa culture, réfléchir aux conditions de scolarisation, s’interroger sur la notion de solidarité, c’est ouvrir des horizons pour les élèves et leur permettre de penser le monde et leur vie par eux-mêmes. En effet, je crois qu’il y a là quelque chose de déterminant pour promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental : une éducation qui rend libre, individuellement et collectivement. “

” Cette opération manifeste de façon concrète la solidarité : elle propose aux enfants et aux jeunes de s’engager dans un projet dont ils sont entièrement responsables. C’est en exerçant cette responsabilité que les enfants et jeunes se deviennent citoyens. Solidarité et citoyenneté sont deux valeurs qu’il est essentiel de développer pour mettre fin aux inégalités et aux discriminations de tout genre. La Rentrée solidaire apparaît comme une réponse innovante et nécessaire aux tensions d’aujourd’hui. “

Vous souhaitez mettre en place des actions de sensibilisation dans votre entourage ou au sein de votre structure éducative ?
N’hésitez pas à vous inscrire à la Rentrée Solidaire, pour recevoir les outils pédagogiques. Inscrivez-vous à la newsletter éducateurs pour recevoir toutes les actualités.

Les ressources pédagogiques

Nos ressources pédagogiques vous fournissent des bases afin d’aborder les sujets de l’éducation et de la solidarité internationale, dans une approche ludique adaptée à tout âge.

Tout au long de l’année, Solidarité Laïque propose des ressources pédagogiques pour lutter contre les discriminations, aborder la découverte culturelle, sensibiliser au droit à l’éducation.